Vous en avez assez du son plat et sans immersion venant de votre ordinateur ? La SoundBlaster X3 de Creative offre tout ce que l’on peut attendre d’une vraie carte son. De quoi vous garantir une meilleure sensation que ce soit dans les jeux, la musique ou encore dans les vidéos.
Une carte son externe
La partie sonore de nos PC est souvent le parent pauvre, surtout sur les ordinateurs portables où elle est la plupart du temps réduite à sa plus simple expression. Heureusement, il est possible d’améliorer les choses en ajoutant une solution externe, qui viendra se glisser entre votre machine et votre casque ou votre périphérique audio (amplificateur ou enceintes).
La Soundblaster X3 de Creative se présente sous la forme d’un parallélépipède sur lequel on a posé un énorme bouton de volume. Sur la face arrière se trouve la connectique analogique et numérique (optique) nécessaire pour pouvoir relier des enceintes ou un amplificateur. En façade, on découvre une prise jack pour le casque et une autre pour brancher un micro. Trois boutons permettent d’activer le micro, choisir son mode et activer le SFXI. Le lien avec votre PC ou Mac se fait par un câble USB.
De nombreux modes et profils
Le pilote fourni par Creative, appelé SoundBlaster Command, s’avère assez clair et très fonctionnel. Tout se gère en quelques clics et chaque mode peut être ajusté manuellement. Cette carte son a été testé avec un casque et a été relié sur un amplificateur via la sortie optique. La première chose qui a été une évidence, c’est le volume sonore paraissant nettement plus élevé que la moyenne des cartes intégrées dans différents ordinateurs.
Il faudra d’ailleurs, bien veiller à ne pas prolonger l’écoute de musique en mode « à fond » sous peine de finir comme Beethoven. C’est-à-dire complètement sourd. Les différents modes offerts et profils préenregistrés offrent de nombreuses possibilités, que ce soit pour la musique, les films ou encore les jeux.